Accueil Plan du site Pour nous joindre

Apprentissage en ligne et à support technologique

La CESPM vient de publier ses Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique.

Au cours de ce projet, la Commission a adopté les définitions liées aux modes de prestation recommandées par l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL). Pour permettre la compréhension et la consistance à travers la région, les établissements devraient intégrer ces définitions à leurs cadres institutionnels (tel qu’indiqué dans la section « Planification et politiques » des Lignes directrices) :  

L’APPRENTISSAGE EN LIGNE signifie que tout l’enseignement et toutes les interactions se déroulent entièrement en ligne (synchrones ou asynchrones)

L’APPRENTISSAGE HYBRIDE correspond à un mélange d’enseignement en ligne et en personne (l’enseignement en ligne est synchrone ou asynchrone)

L’APPRENTISSAGE COMODAL signifie que l’enseignement est offert en ligne et en personne et que les étudiants ont l’option de suivre leurs cours en ligne ou en personne

L’APPRENTISSAGE EN PERSONNE signifie que tout l’enseignement a lieu en personne

L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE signifie que l’enseignement a lieu en temps réel et exige la présence de l’étudiant

L’APPRENTISSAGE ASYNCHRONE signifie que les étudiants peuvent accéder à l’enseignement au moment qui leur convient le mieux

Au cours des trois prochaines années, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique qui s’aligne sur les Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. La Commission confirme l’échéancier suivant :

  1. Entre mai 2024 et mai 2025, le personnel de la CESPM s’informera auprès des établissements sur l’élaboration de leurs lignes directrices. Si certains aspects des lignes directrices s’avèrent difficiles à mettre en œuvre, il est possible que ces aspects soient modifiés.
  2. D’ici mai 2026, toutes les universités des Maritimes seront tenues d’élaborer et de soumettre à la CESPM un cadre d’apprentissage en ligne et à support technologique conforme aux Lignes directrices pour les cadres institutionnels en matière d’apprentissage en ligne et à support technologique de la CESPM. Chaque établissement devra revoir et mettre à jour ses politiques et ses pratiques conformément à ses nouvelles lignes directrices et devra soumettre à la Commission une copie de ses lignes directrices accompagnée de preuve d’approbation du sénat universitaire (ou l’équivalent). Dès qu’elle aura reçu ces documents, la CESPM confirmera que les lignes directrices de chaque établissement intègrent chaque norme et critère des Lignes directrices de la CESPM ; ceci dit, il ne s’agira pas d’un examen en profondeur. Si des lacunes importantes sont identifiées, la CESPM sera en contact avec l’établissement en question.
  3. À partir de mai 2027, une fois qu’une université aura fait approuver son cadre par la CESPM et qu’elle l’aura mis en œuvre à l’interne, elle ne sera plus tenue de soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne. (Entre-temps, c.-à-d. d’ici à ce qu’une université ait élaboré son cadre, les universités devront soumettre une proposition de programme visant à modifier un programme en personne existant pour le rendre accessible en ligne ou à maintenir en ligne après la pandémie un programme en personne existant si le programme est présenté aux étudiantes et étudiants ou annoncé comme étant entièrement en ligne [ou en ligne avec une expérience d’apprentissage intégré au travail, que celle-ci soit en ligne ou non], que ce soit sur le site Web de l’université, dans son matériel de marketing, dans l’annuaire général, etc.)  Le mode de prestation continuera à faire partie du processus d’évaluation des nouveaux programmes.
Pour nous joindre | Acronymes | Énoncé de confidentialité | Sites associés